Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détendez vous ça va bien se passer ...
10 février 2015

Guadeloupe : Le trajet

Certains d'entre vous l'attendait, voici enfin le récit de notre voyage en Guadeloupe en Novembre dernier .

La décision d'aller en Guadeloupe s'est faite un peu sur un coup de tête... Début septembre Monsieur Sport me dit qu'il a encore pleins de congés à poser en Novembre , le club de plongée ou il a débuté propose un voyage en Egypte à bord d'un bateau 3 plongées par jours , ça me tente bien mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau...

Un soir j'en parle à mon pôpa et je reçoit une fin de non recevoir , c'est niet sa fille n'ira pas en Egypte ou alors il se rendra malade ! Je le connais bien mon pôpa , je l'adore mais c'est un anxieu sous ses airs et il est tout à fait capable de vraiment se rendre malade d'inquietude... Cette raison et d'autres font que je dis à mon cheri, ok pour une semaine plongée mais pas en Egypte et je veux un endroit ou il fait chaud ...

Après quelques recherches sur internet nous tombons sur le site Bleu Passion en Guadeloupe qui nous plait bien, on regarde le temps de trajet , les prix et puis on décide d'y aller !

Nous voici donc fin novembre par un départ très matinal pour prendre un avion Lyon Paris puis Paris Pointe à Pitre un vol d'une dizaine d'heure et un décalage horaire de 5 heures mais après la Nouvelle Zélande c'est rien du tout !

Arrivés à l'aéroport à 15 heure (heure locale), nous montons dans la navette pour récuperer notre voiture de location et c'est parti pour l'aventure !

Nous avons loué un gite à Bouillante, il existe bien une route qui permet de traverser Basse-Terre d'Est en Ouest mais elle est fermée pour cause d'éboulement ! On passera donc par le sud !

La nuit tombe super vite ! Il est à peine 18h et il fait déjà nuit noire, les nuits sont aussi très sonores la bas ! On entend les grenouilles et pleins d'autres insectes et bestioles noctures... On souhaite en profiter pour faire des courses mais :

  1. Il n'y a pas beaucoup de villes
  2. Il n'y a pas de supermarchés visibles depuis la route
  3. Les superettes ne prennent pas la CB et bien sur nous n'avons pas de liquide ...

Finalement du coté de Basse Terre nous trouvons une sorte de supermarché , ici rien de frais que du surgelé ou du sec... Les fruits ne sont pas folichons... Et tout est importé même le poisson... J'ai beaucoup de mal à trouver l'inspiration mais il faut au moins acheter à manger pour ce soir , ce sera des Ouassou ( crevette d'eau douce très apprécié en Guadeloupe ) avec une sauce sucrée piquante et du riz .

Vers 20h, nous arrivons dans notre gite , très sympa avec une magnifique terrasse et un hamac. On mange et on va se coucher car on est crevé !

J'en profite pour vous présenter une bestiole pas très charmante : le scolopendre .

Il s'agit d'un mille pattes qui piquent et cela est assez douloureux sur le moment bien que ses attaquent soient sans danger pour l’homme. La scolopendre est en effet muni de crochets à venin qui sont situés juste sous sa tête et dès qu’il est touché il peut utiliser cette arme redoutable pour se défendre. Il bondit alors sur sa proie et cela dès qu’il sent le moindre contact avec ses antennes.

Son venin lui sert à paralyser ses proies afin d’en faire son repas mais sur l’homme il ne s’agit que d’une simple piqure et brûlure que l’on peut ressentir. En effet les scolopendres tropicaux, comme ceux de Guadeloupe, sont des animaux voraces et carnassiers et mieux vaut donc éviter de marcher trop souvent pieds-nus au risque de se faire attaquer par ces insectes. Même si l’homme ne risque pas grand choses la douleur provoquée par sa piqûre est très désagréable et les agressions des espèces tropicales peuvent provoquer des oedèmes ou même des nécroses à l’endroit de la morsure.

Voila voila... Je vous met la photo de celui qui nous attendait dans le gite ...

20141122_006

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Détendez vous ça va bien se passer ...
Publicité
Archives
Publicité