Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détendez vous ça va bien se passer ...
9 janvier 2015

Pour la liberté d'expression et contre la barbarie

J'ai longuement hésité à écrire un article sur ce qu'il s'est passé à Charlie Hebdo ce mercredi, en effet je n'ai jamais lu ce journal pas assez modéré à mon gout et je ne voulais pas écrire juste pour suivre le mouvement d'indignation général .

Je suis quelqu'un de modéré qui aime le compromis, pour moi tout ne doit pas être noir ou blanc mais tout est dans la nuance. Je n'ai jamais manifesté pourtant ce mercredi soir j'ai ressenti le besoin d'aller à ces rassemblements en soutien. Quelqu'un m'a demandé à quoi ça sert ? Honnetement je ne sais pas si ma présence a été utile , je n'avais pas imprimmé de papier je suis Charlie, je n'avais pas de stylo et je suis restée que 15 minutes . Pourtant j'en avais besoin pour dire mon indignation, on ne tue pas pour des dessins ! D'ailleurs on ne tue pas pour des écrits , ni pour quoi que ce soit ! Où va le monde ? Pourquoi tant d'extrème ? Je n'ai pas de réponses .

Je pense que ce drame nous touche énormément car on "connaissait" les personnes, pour ma part, j'écoute France Inter et tous les vendredi on écoutait plus ou moins le débat éco avec Bernard Maris , ce matin était donc particulier et fort en émotion . Je trouve beau que la France et le monde entier réagisse fasse à ce drame pourtant tant de réaction me mettent mal à l'aise ....

Pourquoi quand il y a un attentat au proche orient avec bien plus de morts ne réagissons nous pas ? Pourquoi fassent à tous les journalistes assassinés là bas , il n'y a pas toutes les unes des journeaux?

La réponse vient probablement du fait que Charlie Hebdo plus qu'un journal et des journalistes est un symbole : la liberté de pensée et la liberté d'expression. Cette liberté doit continuer à vivre à tout prix surtout suite à ce drame! J'entend dans les émissions de radio des gens qui sont choqués des réactions de certaines personnes qui estiment que les dessinateurs de Charlie l'avaient bien cherché , des politiques qui ne veulent pas du Front National dans la manifestation de dimanche, des personnes qui ont fait interdire Dieudonné car il est antisémite . Je suis contre toutes ces pensées , ça me dégoute , comme je l'ai dit je n'aime pas les extrèmes pourtant si ces dessinateurs représentaient la liberté de pensée et d'expression ne devrait-on pas laisser tout le monde s'exprimer même si ils ne sont pas d'accord avec nos convictions?

Je n'ai pas de réponse à ce problème mais la chose en revanche dont je reste convaincue : rien ne justifie de tuer quelqu'un !

Publicité
Publicité
Commentaires
Détendez vous ça va bien se passer ...
Publicité
Archives
Publicité